Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INGRÉDIENTS

Le biscuit :
60 g de chocolat noir 
70 g de beurre 
œuf entier + 1 jaune 
blancs d’œufs 
20 g de sucre semoule 
90 g de poudre de noisette
90 g de cassonade 
40 g de farine 
levure chimique
La ganache au chocolat :
170 g de chocolat noir 
55 g de chocolat au lait 
120 g de lait demi-écrémé 
Pour le moule :
noix de beurre 
cuil. à soupe de farine 
Recette

Gâteau au chocolat

1. Allumez le four à 160°C (th. 5,5). Beurrez un moule à manqué de 18 cm puis parsemez de farine et retournez-le pour éliminer l’excédent.
2. Préparez le biscuit : faites fondre le chocolat et le beurre. Montez les blancs d’œufs et le sucre en une neige mousseuse. Mélangez poudre de noisettes et cassonade puis incorporez l’œuf entier et le jaune en fouettant. Incorporez le chocolat, la farine, 1 cuil. à café rase de levure et les blancs en deux fois. Versez dans le moule. Glissez au four 20 à 25 mn: le biscuit doit rester moelleux. Lorsqu’il est tiède, démoulez-le et laissez-le refroidir. Coupez-le en deux dans l’épaisseur.
3. Réalisez la ganache : faites fondre les chocolats au bain-marie, puis ajoutez en plusieurs fois le lait chauffé. Mélangez le tout au fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante.
4. Étalez un tiers de ganache sur le premier disque de biscuit. Posez le second disque dessus. Déposez le gâteau sur une grille et nappez-le de ganache encore chaude. Réservez 30 mn au réfrigérateur avant de servir.

 

DSC00147.JPG

Tag(s) : #Lola loves chocolate