Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un dessert qui permettra de garder la banane et de faire rentrer le soleil dans la maison alors que dehors c'est pas la joie...

Ingrédients pour 4 personnes :

4 bananes naines bien mûres

Pour les sablés :
100g de farine
100g de beurre
100g de noix de coco râpée
30g de sucre blanc

Pour le sirop :
50ml d'eau
2 cuillères à soupe de rhum
2 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de noix de muscade
1 gousse de vanille


Pour le caramel :
30g de beurre
30g de sucre roux

Recette:

Préparez le sirop en portant à ébullition l'eau, le rhum, le sucre, la muscade et les graines de la gousse de vanille (conservez la gousse pour la déco).

Enlevez la peau des bananes, et coupez celles-ci en 2. Les mettre dans un plat et versez le sirop dessus, couvrir de film alimentaire et réservez pendant 1h.

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez la pâte à sablé en mélangeant le beurre en pommade, le sucre, la farine, la noix de coco râpée

Lorsque la pâte forme une belle boule, étalez celle-ci avec un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé, elle doit faire une épaisseur de 3mm environ.

Marquez la pâte avec un emporte pièce rond, pour obtenir vos 4 sablés. Mettre à cuire pendant 20 min environ, à 210°C en surveillant bien la cuisson, les sablés doivent être dorés en fin de cuisson.

Enlevez les bananes du sirop, puis mettre celui-ci à réduire à feu doux dans une casserole après l'avoir porté à nouveau à ébullition.

Dans une poêle chaude, mettre le beurre et le sucre à fondre, lorsque le mélange commence à prendre une jolie couleur dorée, ajoutez les bananes et laissez les cuire 2 min de chaque côté.

Sortir les sablés du four, mettre un sablé sur une assiette, posez sur chaque tartelette une banane, et nappez délicatement celles-ci avec un peu de sirop et posez sur chaque tartelette, un quart de la gousse de vanille.


A déguster sans modération, bonne gourmandise.

Sablés à la banane rôtie et à la vanille
Tag(s) : #Tutti Frutti, #La reine des tartes c'est Lola